1
2
3
4

Etape 1 : Sélectionnez votre opérateur actuel (celui que vous quittez)

Veuillez sélectionnez l’opérateur que vous quittez pour obtenir votre numéro RIO.

Tout savoir sur le numéro RIO

Le RIO est l’abréviation de Relevé d’identité Opérateur. Le code Rio est un ensemble de chiffre et de lettre qui est attribué aux abonnés des opérateurs mobiles. Le RIO est l’équivalent de l’identité bancaire mais dans la téléphonie mobile. Il est unique pour chaque abonné et diffère d’un opérateur à un autre.

A quoi sert le code Rio ?

Le  Rio est obligatoire en France depuis le 1er octobre 2015. Le code permet d’obtenir des informations sur un abonné qui veut changer d’opérateur mais garder le même numéro. C’est donc avec le code RIO que le nouvel opérateur procède à la migration de votre numéro depuis  votre ancien opérateur vers le nouvel opérateur.

Portabilité du numéro

Il est possible pour un abonné de la téléphonie mobile et fixe, s’il en fait la demande, de garder son numéro de téléphone même s’il change d’opérateur. C’est la portabilité du numéro de téléphone. L’avantage de la portabilité du numéro de téléphone c’est que durant le changement d’opérateur, vous restez toujours joignable (ou presque) et que vous n’avez pas à appeler tous vos contacts pour les informer d’un changement de numéro.  Et petite cerise sur le gâteau, les opérateurs proposent régulièrement des réductions pour les abonnés qui conservent leur numéro, alors autant en profiter.

Dès que vous aurez donné votre code RIO à votre nouvel opérateur la portabilité de votre numéro est automatique. Vous pouvez même choisir la date à laquelle le numéro sera transféré. Un numéro provisoire vous sera attribué si la nouvelle puce est activée avant l’ancienne.

Si vous vous déplacez directement en agence pour achetez votre forfait, le délai de portabilité du numéro est de 3 jours, autrement, le délai passe à 10jours pour dépasser le délai de rétractation de la vente de 7 jours.

Vous pouvez demander la portabilité de votre numéro, mais il est aussi possible de le révoquer. Pour cela vous devez vous adresser à l’opérateur auquel vous avez demandé la portabilité et cela dans les deux jours ouvrés avant la date de portabilité qui vous a été transmise. A la fin de la procédure seules la portabilité et la résiliation du contrat sont annulées. Vous vous retrouverez donc avec deux forfaits l’ancien chez votre opérateur et le nouveau chez votre nouvel opéateur

Pour la petite histoire, la portabilité des numéros a été mise en place par l’ARCEP en 2007 à la suite de plusieurs concertations. De nouvelles mesures permettent ainsi d’alléger le procédé. C’est le nouvel opérateur qui s’occupe de résilier l’ancien contrat après de l’ancien opérateur du client et de procéder à la migration du numéro vers son propre réseau en utilisant le code RIO. Dorénavant, selon les règles en vigueurs dans l’Union Européenne auxquelles la France a du se conformer, le transfert du numéro et l’activation de la nouvelle ligne (avec l’ancien numéro) de l’abonné se fait dans un maximum de 3 jours ouvrés.

Ainsi, la portabilité du numéro est donc indivisible du code RIO car c’est l’outil indispensable pour la portabilité du numéro.

Les composants du code RIO

Le code RIO est un code alphanumérique. C’est-à dire qu’il est composé à la fois de chiffres et de lettres. Chaque partie du code a sa propre signification. Le code RIO comporte 12 caractères divisé en 4 parties que nous noterons « AA B CCCCCC DDD »

  • « AA » : le premier champ, est composé de deux chiffres. C’est la partie qui permet d’identifier l’opérateur. Cette partie est donc appelée « identifiant opérateur ». Il est différent pour chaque opérateur de téléphonie. Par exemple celui de Bouygues, B&You, l’identifiant opérateur est 03, pour SFR c’est 02, pour Prixtel c’est 69, etc.
  • « B » le champ suivant concerne le client. Il permet de savoir si le client est un client particulier ou une entreprise. On y trouve la lettre P pour les particuliers ou E pour les entreprises. Ce champ est appelé  « qualité du client »
  • « CCCCCC » : Le troisième champ est composé à la fois de chiffres et de lettres. C’est l’opérateur qui le crée. Ce champ est appelé identifiant contrat. Il permet de retrouver facilement le contrat de l’abonné parmi tous les autres contrats abonnés de l’opérateur.
  • «DDD » : ce dernier champ est appelé  « champ de contrôle ». Comme son nom l’indique, ce champ permet de vérifier que votre code RIO est correct. Il prend en compte le numéro de téléphone de l’abonné, l’identifiant contrat, la qualité client et l’identifiant opérateur. Ce code permet d’éviter toute erreur dans l’écriture de votre formulaire chez le nouvel opérateur.

Comment obtient-on son code RIO

Vous pouvez obtenir votre code RIO en appelant (avec la carte SIM concernée) un numéro unique et commun à tous les opérateurs le 3179. Ce numéro est un numéro gratuit. Il est ouvert 24h/24 et 7jours/ 7. Au début, chaque opérateur avait son propre numéro d’appel pour obtenir le code RIO, ce n’est que plus tard que ce numéro a été uniformisé pour tous les opérateurs. Certains opérateurs ont quand même tardé plus que les autres pour mettre en place le numéro unique.

Il y a 4 cas différents de demande de code RIO :

  • Le client particulier : pour obtenir son code RIO, il doit appeler depuis (avec la carte SIM concernée) le 3179
  • Le client Entreprise : Le Clients entreprises n’ont pas besoins d’appeler, ils ont leur RIO inscrit dans leur facture
  • Le client avec un téléphone fixe : la procédure est la même si vous avez un téléphone fixe. Il faut appeler le 3179
  • Les clients sans carte SIM : Pour une raison o une autre, il se peut que vous ne soyez pas en possession de votre carte SIM mais que vous ayez besoin d’obtenir votre RIO. Dans ce cas le service 3179 ne fonctionnera pas car il ne donne que les informations liées à la carte SIM avec lequel l’appel est passé. Vous devez alors contacter le service client de votre opérateur ou utiliser l’un des autres moyens d’obtenir son code RIO que nous verrons plus bas

Comment ça marche ?

Ca fonctionne en deux étapes.

Vous faites l’appel au 3179, et une voix vous communique le nom de la personne qui a souscrit le contrat (c’est la personne qui a souscrit le forfait correspondant à la carte SIM concernée), la durée restante de l’engagement au forfait (si le forfait est un forfait avec engagement) et les 12 caractères qui correspondent au code RIO

Vous n’avez pas réussi à tout noter ? Pas de panique, c’est ici que la deuxième étape se met en place.

Peu de temps après votre appel, l’opérateur vous enverra un SMS contenant les mêmes informations que celles qu’on vous a transmises vocalement précédemment.

Y a-t-il d’autres moyens d’obtenir le RIO ?

Si pour une raison ou un autre, l’appel au 3179 ne fonctionne pas (ça arrive !) ou que vous vous rendez compte qu’il y a des incohérences dans les informations que vous avez reçus, il y a d’autres moyens d’obtenir votre code RIO :

  • Vous pouvez appelez le service client de votre opérateur et leur parler directement ou se rendre dans une agence de votre opérateur
  • Vous pouvez utiliser internet : demander votre code RIO par e-mail. Si vous ne connaissez pas l’adresse e-mail de votre opérateur, allez sur son site web et cliquez sur la page « nous contacter » et vous serez redirigé directement sur le mail de votre opérateur. Vous n’avez plus qu’à écrire votre demande.  N’hésitez pas à consulter le site web de l’opérater car il peut vous proposer des alternatifs ou des solutions auxquelles

De nos jours, les opérateurs sont présents sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous adresser à eux via les réseaux sociaux.

  • Vous pouvez aussi envoyer un courrier au service client de votre opérateur. Vous pourrez trouver l’adresse sur le site web.
  • Si toutes les solutions ci-dessus ne fonctionnent pas, eh bien adressez-vous à votre futur opérateur. A partir du moment où vous leur direz que vous souhaitez  souscrire chez chez eux, ils se feront une joie de vous aidez à vous procurer votre code RIO

Et puis quoi d’autres

Vous pouvez choisir la façon dont vous pourrez choisir la façon dont vous allez recevoir  votre code RIO.  Certains opérateurs proposent de vous l’envoyer sois par SMS, par mail ou par courrier.

Quand vous êtes à l’étranger, vous pourrez avoir besoin de votre code RIO. Pour cela vous devez contacter votre service client qui vous demandera certaines informations confirmant votre identité, puis l’opérateur peut envoyer votre code RIO, soit par SMS à la carte SIM concernée, soit à un numéro que vous spécifierez à l’avance, soit par e-mail ou encore par courrier.

Certains opérateurs vous donnent des avantages lorsque vous changez d’opérateur en conservant votre numéro. Vous recevrez des réductions et certains opérateurs vous remboursent même le crédit restant dans votre ancien forfait.

Il vous est possible de demander votre code RIO même après avoir résilié votre contrat auprès de votre opérateur. Vous disposez pour cela d’un délai de 40 jours après résiliation de votre contrat.

Quand vous demandez la portabilité de votre numéro, mis à part le fait de fournir votre code RIO à votre fournisseur, vous n’avez aucune autre procédure à faire. C’est votre nouveau fournisseur qui se charge du reste.