Orange a encore frappé fort, et vient de démontrer pourquoi il est le numéro 1 des opérateurs mobiles en France. L’opérateur a en effet, battu le record de débit 4G en atteignant un débit réel de 500 Mbit/s dans la ville de Villefranche-sur-Saône. Elu meilleur réseau de France, l’opérateur réaffirme sa position de leader dans l’univers des opérateurs mobiles.

A Villefranche-sur-Saône, l’opérateur historique a réussi à battre le record de débit mobile en 4G+, jamais atteint jusque là en réalité, en France. Les débits constatés lors du test sont de 680 Mbit/s en débit théorique et au-dessus de 500 Mbit/s en situations réelles. Villefranche-sur-Saône, est ainsi, à ce jour, la ville la plus rapide de France en 4G+. Et le plus beau est qu’Orange n’a pas usé de nouvelle bande de fréquence ni effectué aucune augmentation du spectre pour arriver à ce résultat. L’objectif d’Orange étant de maximiser les rendements de ses réseaux 4G/4G+ existants, avec des moyens matériels identiques. Ils ont préféré opté pour l’application de méthodes récentes pour optimiser le débit.

Un énorme déploiement technologique a été effectué sur les 13 antennes pré- installées sur une station de base avec antennes 2G, 3G et 4G, dans cette commune située non loin de Lyon. Les technologies réunies pour arriver à un tel niveau de vitesse sont :

  • L’association de trois bandes de fréquences 4G avec une largeur de bande maximale, de l’ordre de 10 MHz en 800 MHz, 20 MHz en 1800 MHz et 20 MHz en 2600 MHZ. Il en résulte une bande passante totale de 50Mhz.
  • La technique de modulation 256QAM, qui permet d’accroître la portée du signal et d’optimiser les débits.
  • Le  déploiement de quatre antennes en réception et en émission ou MIMO 4X4. Grâce à cette technique qui accentue les émissions/réceptions de signal via le site radio et les terminaux mobiles, les débits peuvent être accélérés.

Le résultat est que le débit est boosté jusqu’à 50%. Pour prouver la puissance de cette technique, plusieurs utilisateurs ont réussi à démarrer, en même temps, deux directs en 4K et en réalité virtuelle.

Pour parfaire le test, ce dernier a été effectué avec un Smartphone Sony Xperia XZ Premium, disposant d’un processeur Snapdragon 835, compatible avec quatre bandes de fréquence et dont le modem LTE est pourvu de quatre antennes. C’est le seul Smartphone commercialisé par Orange qui dispose de ces caractéristiques.

Il n’y a pas que les détenteurs de Smartphone compatibles, toutefois, qui profiteront de ce progrès en Villefranche-sur-Saône. Cette technique va désencombrer la bande passante, et tout le monde en bénéficiera à terme.

Après la réussite du test, l’opérateur historique n’a pas déclaré vouloir généraliser cette révolution technologique sur ses autres réseaux 4G ailleurs en France. Cette avancée a permis non seulement à Orange, d’asseoir sa dominance, ce fut également l’occasion, pour l’opérateur historique de se préparer à la technologie 5G, en vérifiant les techniques MIMO 4X4 et 256 QAM qui vont servir prochainement pour la 5G.

 

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *