L’arrivée de l’Opérateur Free Mobile à La Réunion a été accueillie avec enthousiasme par la population locale avide de plus de concurrence dans le secteur de la téléphonie mobile. Il faut dire que l’arrivée de Free n’est pas passée inaperçue avec ses forfaits à petit prix, son réseau performant et cerise sur le gâteau, une offre promotionnelle pour fêter son arrivée.

Le réseau de Free

Contrairement aux autres Département d’Outre Mers, Free n’est pas passé par un contrat d’itinérance sur le réseau d’Orange pour fournir l’ile de La Réunion, procédé d’ailleurs souvent insatisfaisant pour les consommateurs à cause de la mauvaise qualité du réseau qui en découle. Et pour preuve, il est arrivé que Free a du dédommager des clients mécontents ayant subit la mauvaise qualité de son réseau 3G.

Pour le département de La Réunion, Free a retenu la leçon et a fait les choses en grand. L’opérateur à préféré investir dans la qualité du réseau en rachetant directement un partie des infrastructures d’un opérateur local afin de l’exploiter comme étant son réseau propre.

Il en résulte qu’à La Réunion la couverture de Free en 4G+ à la Réunion est de 98% !

Il y a quelques jours, Free a affiché avec fierté sa carte de couverture de réseau 2G, 3G et 4G et c’est loin d’être décevant.

D’après les premiers tests effectués, la disponibilité du réseau mobile est de 95%. Ce taux varie bien sûr suivant le nombre de consommateurs connectés en même temps et les obstacles à traverser par le signal, mais malgré ça, 95% c’est un score qui a de quoi faire baver d’envie les abonnés de la France Métropolitaine où la renommée du réseau de Free n’est guère reluisante.

En termes de débit, de débit maximum théorique est de 150Mbit/s en 4G, 21Mbit/s en 3G et 236Kbit/s pour la couverture EDGE.

L’offre promotionnelle de Free

Le 4 juillet dernier, Free a lancé son forfait 9.99€/mois. Comme d’habitude, l’offre de Free est un forfait sans engagement permettant au consommateur de pouvoir, s’il le désire, résilier l’abonnement à n’importe quel moment sans craindre de payer des frais de résiliation. Ce forfait comprend des appels et des SMS illimités vers La Réunion, Mayotte, la France Métropolitaine et l’Europe. Les MMS sont illimités vers La Réunion.

Depuis la France Métropolitaine, les DOM et l’Europe, vous disposez d’appels, SMS et MMS illimités vers La Réunion et ces mêmes ainsi que de 25Go de données/mois  en réseau 3G. Au-delà du forfait, la connexion est tarifée à 0.009€/Mo

Est aussi compris dans ce forfait, 25 Go de données disponibles en 4G/4G+ le débit étant réduit au-delà du forfait.

Conclusion

Une fois encore Free a chamboulé le monde de la téléphonie mobile. Avec un excellent réseau, une offre promotionnelle dont le prix défie toute concurrence, Free a de quoi faire trembler ses concurrents de La Réunion. Pour être encore plus accessible à ses consommateurs, Free a ouvert deux boutiques à la Réunion, un à Sainte Clotilde et l’autre à Saint Pierre. De plus, des bornes seront ouvertes  un peu partout pour faciliter les souscriptions. Dans l’avenir, Free songe déjà entres autres à une offre Freebox V7 pour mieux satisfaire les clients

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *